réalisatrice, photographe, artiste
Notre Equipe
Nathalie Vannereau
Cinéaste, comédienne
Isabelle Gabrieli
Photographe, artiste
Cathy Vannereau
Artiste mécène
Pierre de Nicolas
Réalisateur, conseiller technique
FDR
Qui sommes-nous ?
Les films du Rhizome
Association créée en décembre 2011, Rhizome à l’Art H s’est structurée autour d’un projet de film hanté par la question de l’après Tchernobyl. Volodarka a été réalisé en Ukraine, en décembre 2010.
Pour ce premier film, les conditions de tournage sont très précaires, en adéquation avec la vie paysanne qui règne dans ce village situé à quelques kilomètres de la centrale. Mais Volodarka donnera la note des réalisations suivantes. Qu’elles soient tournées dans la brousse près d’Abomey au Bénin, en Hongrie, dans l’ancien ghetto de Budapest, dans un garage automobile de la région Montalbanaise, dans la cuisine d’un accueil de jour organisé par le Planning familial, dans une classe d’Ulis ainsi nommée par l’Education nationale… La légèreté du dispositif ne varie guère.
Force d’invention, de réflexion et de réalisation engagée dans les arts du spectacle, Rhizome prend l’appellation Les films du Rhizome pour ces productions audiovisuelles.
Nous ne nous situons pas sur le plan de la critique sociale : Elle s’écrit d’emblée à travers les visages, expériences et récits des gens que nous mettons au cœur de nos documentaires. Nous travaillons la part intime en prise directe avec la violence des systèmes. C’est par là que nous tentons de gratter la matière du monde.
Ce que nous aimons dans militant, c’est le temps, long, vécu, infini que nous consacrons à l’invention d’écritures cinématographiques, théâtrales, photographiques ou plastiques. C’est un regard qui traîne dans les interstices, les coins d’ombre, les marges, les terrains vagues attiré par les lisières et les bas-côtés…