Image Alt

Photographie

Photographie

Manifestations - Murs poétiques - Murs politiques - Matières & reflets

Isabelle Gabrieli

Photographe de concert, de théâtre, et de portraits, passionnée par les processus de création. Photographe de manifestations, engagée et curieuse de la chose publique et politique. Ancienne journaliste et photo-reporter, je suis toujours mandatée par l’agence photographique de presse DALLE, spécialisée dans l’image de spectacle.

Le regard décalé que je pose sur la vie m’a rapproché de toutes les formes de créations artistiques. Depuis trente ans, je construis une œuvre personnelle autour de nombreux territoires. La Réconciliation nationale hongroise, en 1989, les premières gay pride, les portraits sensibles de Barbara sur scène, le graff de l’école de Paris, autant de sujets qui me permettent de capter l’esthétique de toute situation.

 

Depuis 1998 et encore aujourd’hui, je pratique la poésie automatique : Collages et ravaudages.Bois flottés, grignotés et chimères, sculpture sur bois. En 2010, je publie Minervois, livre de commande faisant suite à une résidence d’artiste de 6 mois. En 1998, conception et réalisation d’un livre à partir d’une correspondance retrouvée : « Vulcain à Junon, Charlotte à Edouard, 1904-1907 ; De la claustration comme un art ». En 1997, Arcanes de mes amours, sculptures de rouille et La Ronde, recueil de poèmes.

Publications dans de nombreux magazines et journaux : Le Figaro, Figaro Magazine, Télérama, L’Humanité, La Croix, Terre Sauvage, le Parisien, Libération, Le Pellerin, La Dépêche du Midi, Femme actuelle, Alternatives économiques, CFDT Magazine, Les Echos, La Tribune, Capital, La Vie, Editions Nathan, Editions Syllepse, Les Impressions nouvelles, etc.

« Le texte ne « commente » pas les images. Les images « n’illustrent » pas le texte : chacune a été seulement pour moi le départ d’une sorte de vacillement visuel, analogue peut-être à cette « perte de sens » que le Zen appelle « Satori » ; texte et image, dans leurs entrelacs, veulent assurer la circulation, l’échange de ces signifiants : le corps, le visage, l’écriture, et y lire le recul des signes. » Roland Barthes, L’empire des signes.

Vous pouvez également visiter mon site personnel Isabelle Gabrieli photographe

Street photography

Manifestations

Femmes et Résistance

New York, New York

Poésie urbaine

Affiches

Murs politiques

Murs Poétiques

Matières à réflexion

En scène